Journée Mondiale des Bronchectasies – 1er juillet : Pleins feux sur l’une des affections respiratoires les plus négligées au monde

Le 1er juillet, la communauté internationale pneumologique célèbre la Journée Mondiale des Bronchectasies, une initiative importante visant à sensibiliser le public aux bronchectasies qui représentent une affection respiratoire chronique et évolutive restant méconnue.

Bien qu’elle soit la troisième affection respiratoire chronique la plus fréquente dans le monde, la maladie bronchectasique est souvent mal diagnostiquée ou tout simplement pas reconnue, mal comprise et souvent mal traitée. L’initiative de sensibilisation lors de la Journée Mondiale des Bronchectasies encourage les patients, les professionnels de santé et les décideurs politiques à reconnaître la gravité de cette affection négligée, à améliorer l’accès au diagnostic et aux soins, et à promouvoir le financement de la recherche scientifique.

Les bronchectasie  consistent en des lésions permanentes des voies respiratoires. Celles-ci se dilatent ou se cicatrisent, ce qui rend difficile l’expectoration efficace du mucus, ce qui entraîne des infections respiratoires récurrentes. Les symptômes comprennent une toux fréquente (souvent accompagnée de mucus épais et coloré), une production de mucus, un essoufflement, des infections respiratoires récurrentes, une fatigue accrue, une fièvre inexpliquée, des frissons, des sueurs, une perte de poids et des douleurs thoraciques. Bien que les bronchectasies aient été autrefois considérée comme une maladie rare, des études montrent désormais que leur prévalence est en constante augmentation.

« Bien qu’il n’existe actuellement aucun remède, un dépistage précoce et un traitement approprié peuvent améliorer considérablement la qualité de vie et la santé à long terme des personnes atteintes de bronchectasie », a déclaré par Dr Pieter Goeminne, expert en bronchectasie et co-auteur de la prochaine mise à jour des recommandations cliniques de l’European Respiratory Society sur la prise en charge des bronchectasies. « Ces dernières années, d’importantes publications scientifiques ont enrichi nos connaissances et les options thérapeutiques pour ce groupe de patients. C’est une période véritablement porteuse d’espoir pour les patients souffrant de cette maladie».

Le saviez-vous ?

  • Le pape François Ier souffrait de bronchectasie, ce qui a probablement grandement contribué aux infections respiratoires récurrentes dont il souffrait.
  • Contrairement à l’asthme ou à la BPCO, les bronchectasies peuvent être causées par diverses affections, notamment des infections graves, des maladies auto-immunes ou des déficits immunitaires.
  • Les personnes atteintes de bronchectasie peuvent tousser quotidiennement et produire d’importantes quantités de mucus, ce qui est parfois confondu avec une bronchite chronique, une BPCO ou de l’asthme.
  • Il n’existe pas de remède, mais un diagnostic précoce, le dégagement des voies respiratoires, l’exercice physique et des médicaments adaptés peuvent améliorer considérablement la qualité de vie.
  • Le 1er juillet, Journée Mondiale des Bronchectasies, vous pouvez agir partout dans le monde pour accorder aux bronchectasies l’attention qu’elles méritent. Partagez vos expériences, sensibilisez et contribuez à des systèmes de santé plus solides qui favorisent un diagnostic rapide, un traitement personnalisé et de meilleurs résultats. Visitez www.worldbronchiectasisday.org ou suivez la campagne sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WorldBronchiectasisDay.